J'ai découvert en avant première le dernier né des chantiers navals de Saint-Nazaire, le MSC Grandiosa !
L'automne est souvent propice à la livraison, par de nombreux chantiers navals en Europe, de paquebots aux différents armateurs de croisières. MSC, première compagnie de croisières privée au monde, n'a pas échappé à la règle en réceptionnant le 31 octobre dernier son tout dernier fleuron, le gigantesque MSC Grandiosa. Et quand je qualifie ce paquebot de gigantesque, je pèse mes mots. Première unité de la classe Meraviglia Plus, il précède ainsi le MSC Virtuosa qui sortira de Saint-Nazaire en 2020. Tous deux offriront des capacités allant jusqu'à 6334 passagers, un record pour la compagnie. Enfin, un troisième paquebot propulsé au GNL (Gaz Naturel Liquéfié, l'énergie la plus propre à ce jour en matière de préservation de l'écologie dans l'industrie des croisières) complétera cette classe Meraviglia Plus. La création du MSC Grandiosa s'appuie sur le succès parfois mitigé du MSC Meraviglia et du MSC Bellissima. Alors, que vaut vraiment le tout dernier né de la célèbre compagnie de croisières qui voit toujours grand dans son colossal plan d'expansion ? Quelles sont les différences majeures entre ces prédécesseurs ? Je vous invite pour un embarquement immédiat à bord du MSC Grandiosa, la french touch par MSC Croisières.
Je dois admettre que j'étais comme un fou lorsque j'ai reçu mon invitation par MSC Croisières pour découvrir en avant première leur tout nouveau fleuron, le fameux MSC Grandiosa construit sur les chantiers de l’Atlantique pour son escale inaugurale au Havre. D'autant plus que comme vous le savez sans doute, l'histoire de mon blog à commencer à la suite de ma croisière sur le MSC Preziosa il y a maintenant un peu plus de 4 ans. Alors être convié en avant première à la découverte du tout dernier né de la compagnie m'a rempli de joie et c'est sans aucune hésitation que j'ai confirmé ma présence dans la foulée !
Le rendez-vous fut fixé le vendredi 1er Novembre 2019, directement en gare de Paris Saint-Lazare, où l'équipe en charge de l’événement nous attendait de pied ferme pour embarquer à bord de notre train en direction de la ville portuaire du Havre en Normandie, région que j'affectionne tout particulièrement ayant de la famille dans cette région.
Les voyages sont souvent l'occasion de créer des liens entre les invités et j'ai donc profité de ce transfert de 2h45 pour sympathiser avec deux blogueurs. Et puis, les trajets paraissent beaucoup plus rapides lorsque l'on échange avec des personnes ayant une passion commune. Nous sommes arrivés en fin de journée au Havre où nous avons dîné tous ensemble avant de nous endormir dans les bras de Morphée dans notre hôtel cosy du centre-ville du Havre.
La cérémonie de l'échange des plaques entre MSC Croisières et la ville du Havre
Il existe une coutume dans le monde des croisières hautement symbolique qui consiste à procéder à l'échange d'une plaque entre un armateur de croisière et une commune recevant pour la première fois un bateau. Ce fut le premier événement proposé par MSC Croisières, tôt le matin du samedi, directement à bord du MSC Grandiosa déjà amarré dans le deuxième port de France après celui de Marseille pour le trafic total et le premier port français pour les conteneurs. C'est la toute première fois que j'assiste à ce type de cérémonie et je dois admettre que je ne m'attendais pas à grand chose, n'ayant au final que très peu d'informations sur le déroulement de cet acte traditionnel dans l'univers maritime.
Et bien ma surprise fut d'autant plus agréable que l'émotion était bien au rendez-vous : dans un salon-bar étincelant du MSC Grandiosa situé au 18ème étages nommé le Sky Lounge, nous étions environ une quarantaine de personnes, accueillis par une coupette de champagne face à un écran. Le maître de cérémonie est alors entré en scène appelant à tour de rôle le commandant de bord et représentants locaux de la ville du Havre et du département. Les échanges furent très formels avec à chaque passage des protagonistes la remise d'une plaque commémorative par MSC Croisières.
Une intervention n'est quand même pas passé inaperçu, celle de Patrick Pourbaix, directeur général France, Belgique et Luxembourg chez MSC Croisières. En effet, pendant de longues minutes, Monsieur Pourbaix nous a vanté sans modération les qualités irréprochables de son nouveau fleuron en matière d'écologie. Il faut dire que la concurrence est impitoyable sur le sujet, notamment avec l'arrivée du navire écolo de chez Costa, le trés attendu Costa Smeralda propulsé au GNL, l'énergie la plus propre à ce jour.
Retour en photos sur cette cérémonie
Que faut il retenir de ce programme à long terme pour la protection de l'écologie ?
Tout d'abord, il est important de signaler que le MSC Grandiosa est considéré comme le bateau de le plus "propre" de la flotte MSC Croisières. Cela se traduit en l’occurrence par une multitude de prouesse technologique environnementale maritime les plus récentes :
- Un systèmes hybride de nettoyage des gaz d’échappement (EGCS - Exhaust Gas Cleaning Systems) provoquant une diminitution de 97% de d’oxyde de soufre grâce à un système qui peut fonctionner en circuit fermé.
- Un système de Réduction Catalytique Sélective (RCS) : 80% moins d’oxyde d’azote grâce à un contrôle actif des émissions.
- Une coque et un design à efficacité énergétique : 28% moins de carburant consommé par rapport aux navires de la classe Fantasia (mis en service entre 2008 et 2013), ce qui représente une réduction de 255kg de dioxyde de carbone par passager, par croisière ce qui n'est pas rien calculé sur le nombre total de passager.
- Hydrodynamique améliorée : hélices et propulseurs les plus récents.
- Alimentation à quai : prêt à se brancher au réseau local des ports d’escale pour réduire les émissions à quai. Selon moi, c'est une avancée à ne pas négliger mais le problème réside dans le nombre de ports susceptibles de proposer ce type de commodité. Par exemple, Marseille ne pourra proposer ce genre de service qu'à l'aube 2025... Autant vous dire que brancher un paquebot de croisière à l’électricité comme vous le faites chez vous avec votre téléphone portable n'est pas pour aujourd'hui, et ce à mon grand regret.
D'autres engagements en matière d'écologie sont également intégrés à ce nouveau fleuron que je vous invite à découvrir via cette schématisation.
Clic sur l'image pour l'agrandir
A la découverte du MSC Grandiosa
A l'issue de cette cérémonie, il est évident que la majeure partie des invités n'avaient qu'une envie, celle de partir à l'abordage du MSC Grandiosa. Les procédures d'embarquement furent similaires à celles que la plupart d'entre nous connaissons déjà lors de nos départs en croisière : Présentation d'une pièce d'identité accompagnée du formulaire d'embarquement dans un hall d’accueil plutôt sommaire.
Bien que je savais déjà que le MSC Grandiosa ne quitterait pas le quai où il était amarré pour les 48 prochaines heures, j'ai ressenti une excitation équivalente à un départ en vacances à bord de ce nouveau paquebot, dont l'aspect blanc immaculé illuminait la grisaille ambiante de cette journée d'automne.
INFOS EXPRESS
Le MSC GRANDIOSA en chiffre, c'est :
- Un paquebot de la classe Meraviglia
- Livré par le chantier naval de l'atlantique le 31 octobre 2019, réalisation française !
- Jauge brut : 181 000 tonnes brutes
- Capacité lits bas : 4842
- Capacité totale de passagers : 6334
- Membres d'équipage : 1704
- Nombre de cabines : 2421
Longueur - Maître-Bau - Hauteur : 331.43m - 43m - 65m
La promenade, véritable poumon du navire
L'embarquement se fait au niveau du pont 6 et 7, avec une découverte immédiate de la fameuse promenade intérieure qui a fait la renommée de la classe Meraviglia : le dôme en Led était bien sûr allumé sur un graphisme moderne et sophistiqué aux couleurs chatoyantes et invitant à la découverte. C'est à ce moment là bien précis que j'ai ressenti une sensation de déjà vue tant les similitudes avec le MSC Bellisima et le MSC Meraviglia sont frappantes. A une différence prêt non visible à l’œil nue. En effet le dôme en led qui prend vie tout au long de la journée et de la nuit mesure 93 mètres de long contre 80 mètres sur les autres paquebot de la même classe. Véritable terrain de jeu fabuleux pour les croisiéristes et poumon social du navire de jour comme de nuit, la promenade du MSC Grandiosa est bordée de restaurants de spécialités et de nombreux bars, dont le Kaito Sushi bar, mon préféré, où il est bien évidement possible de déguster de succulents mets aux saveurs asiatiques.
L'architecture générale de la promenade est bien pensée : quelque soit votre humeur et vos envies, vous trouverez de quoi passer un bon moment dans ce grand espace public aux apparences de grand centre commercial. Ainsi, vous pourrez vous prélasser dans un salon autour d'un bon cocktail en couple ou admirer l'une des trois animations quotidiennes projetée sur le gigantesque écran led. Sachez également que la promenade constitue un espace de fêtes nocturnes avec les fameuses soirées à thème comme la soirée blanche ou encore la Flower Glory Party.
Je suisXCGVFGDG
Des divertissements du matin au soir...
Avec le Cirque Du Soleil at Sea...
C'est une des promesses du MSC Grandiosa : du grand divertissement à proposer aux passagers en complément d'un itinéraire finalement peu original pour sa saison inaugural en Méditerranée occidentale. Pour cela, MSC mise une nouvelle fois sur un partenariat de marque avec le Cirque du Soleil, mondialement connu pour ses productions théâtrales de grande envergure. Alors, ne vous y méprenez pas, les limites de la créativité d'une telle production se limite à son environnement : un bateau de croisière n'est bien évidement pas en mesure de pouvoir accueillir une énorme structure comme le Cirque du Soleil présente à Las Vegas. Mais je dois admettre que le Carousel Lounge est une belle surprise. La salle circulaire d'une capacité de 400 places est spécialement pensée pour répondre aux besoins des artistes tout en offrant aux spectateurs une vision quasiment à 360 degrés !
Le MSC Grandiosa proposera à ses passagers deux spectacles originaux du Cirque du Soleil, Cosmos et Exentricks dont je ne pourrais malheureusement pas vous parler n'ayant pas eu la chance de les découvrir dans cet événement ! Dommage ! Mais une chose est certaine, moyennant un supplément tarifaire de 35€ pour déguster un succulent menu durant le spectacle ou simplement y assister en dégustant un cocktail pour 15€, le Cirque du Soleil At Sea est indéniablement un bon plan.
Clic sur l'image pour découvrir la programmation du cirque du Soleil
A l'Imperial Casino...
Une fois n'est pas coutume, le MSC Grandiosa propose un casino spacieux et surtout très lumineux. Situé non loin de l'entrée du Carousel Lounge, le casino se compose de 164 machines à sous et 12 tables de jeux. Les machines toutes neuves sont issues des technologies les plus récentes en matière de casino. Ainsi, plus besoin de se poser autour d'une table enfumée par la cigarette comme dans un vieux polar pour jouer au poker ! Vous pourrez vous adonner à votre jeu de cartes préféré autour d'un écran numérique dernier cri dans une atmosphère palpitante et intense !
Dans l'espace de divertissement...
Et là vous aurez de quoi faire ! Le MSC Grandiosa dispose d'une multitude d'infrastructures pour divertir petits et grands. Cela commence par un sensationnel simulateur de F1 que j'ai eu l'occasion de tester durant cet événement. Si vous êtes amateur de jeux vidéos, cette activité est faite pour vous : dans votre bolide au design futuriste, vous serez au volant de votre engin roulant à vive allure sur un circuit numérique très bien réalisé.
Non loin de là, vous pourrez accéder à une salle comprenant un cinema 4D immersif dans lequel je me suis également attardé quelques minutes. Je dois vous admettre que je n'ai pas spécialement apprécié ce genre d'activité à bord mais reste persuadé que ce type d'infrastructure high tech devrait séduire quelques jeunes passagers moyennant quelques euros supplémentaires (prestation non incluse dans le prix de base de la croisière). Et si vous n'êtes toujours pas convaincus par ces prestations, alors foncez non loin de là faire une partie de Bowling en mer : deux pistes automatisées vous attendent pour d'excellents moments de convivialité !
Particulièrement étonnant pour un bateau de croisière, le MSC Grandiosa possède un énorme terrain multi sport avec une vue panoramique sur la mer. Étonnant dans le sens ou cet espace prend une place considérable dans le navire pour séduire au final qu'une infime partie des passagers. Un parti pris dans la conception de ce navire qui, selon moi, n'a rien à faire ici. A contrario, les aficionados du sport en salle seront ravis : le MSC Grandiosa est équipé d'une salle de sport dernier cri ! Le MSC gym par Technogym est un véritable paradis pour tous ceux qui veulent garder la forme pendant la croisière, avec pas moins de 570 mètres carré d'espace dédié au sport et une piste de 328 mètres de long pour marcher ou faire un footing en plein air. Et pour ceux ou celles qui ont besoin d'un petit coup de pied au fesses pour pratiquer de l'exercice, des séances de coaching individuel ou des cours collectifs sont également dispensés à bord. Vous l'aurez compris, vous n'aurez plus aucune excuse pour fuir les activités sportives à bord.
Dans les nombreuses piscines et parc aquatique...
Le MSC Grandiosa possède un fabuleux parc aquatique avec un nom plutôt simple à retenir : L'Aquapark ! C'est vraiment un espace exaltant pour petits et grands qui invite à l'aventure. Pas moins de 3 installations de glisse vous feront vivre des sensations fortes dont un tourbillon et deux toboggans de course. Les plus jeunes passagers trouveront également leur bonheur dans les nombreux jets d'eau de l'Aquaplay. Si vous n'avez pas le vertige, vous pourrez également vous divertir sur le parcours "Himalayan Bridge" en traversant le navire sur un pont suspendu, accrochés à une corde à 80 mètres au dessus du niveau de la mer. La vue est juste EXTRAORDINAIRE !
Envie de vous prélasser au bord la piscine ? Pas de problème pour cela à bord du MSC Grandiosa. Les pont supérieurs en abritent pas moins de trois : la première est similaire à une baignoire et est située à l'arrière du bateau. Bien trop petite à mon goût pour un bateau de cette taille, elle pourra néanmoins satisfaire quelques passagers pour une trempette rapide. Une autre piscine, l'Atmosphère Pool, vous attend au centre du bateau, en contrebas des ponts les plus hauts, créant ainsi une protection contre le vent. Beaucoup plus spacieuse, de nombreux transats et matelas attendent les passagers pour de bons moments de farniente, cocktail à la main. Vous pourrez également vous tenir informer de l'itinéraire et des activités à bord par l’intermédiaire d'un écran géant qui surplombe la piscine.
Enfin, rassurez-vous, en cas d'intempérie vous pourrez quand même vous adonner au plaisir aquatique en utilisant la piscine intérieur du MSC Grandiosa, la Safari Pool, avec son toit rétractable en cas de beau temps. C'est ici une vrai réussite tant la décoration aux consonance africaine est aboutie et permet un dépaysement immédiat.
Bien évidemment, vous pourrez compléter votre détente aquatique dans les nombreux jacuzzis dispersés sur les ponts supérieurs.
Au théâtre La Comédie, place aux productions théâtrales de grande envergure !
Le théâtre, c'est vraiment "the place to be" a chaque début de soirée. Espace de représentation scénique de show à la broadway, celui du MSC Grandiosa surprend pas son orientation ultra moderne, sobre et sophistiqué à la fois. Sa taille est également surprenante : Avec un bateau d'une capacité de plus de 6000 passagers, le théâtre peut quant à lui accueillir seulement un millier de places. Fort heureusement (ou pas!), les passagers sont invités à réserver l'une des deux séances quotidiennes afin de leur garantir l'accès a ce temple du divertissement en mer. Le MSC Grandiosa propose 8 toutes nouvelles productions originales, avec des représentations tous les soirs de croisière. Une bouffée d'air frais pour ceux tout comme moi qui voyagent régulièrement avec MSC et qui constatent que ces derniers temps les spectacles à bord sont répétitifs et similaires d'un bateau à l'autre. Ne me demandez pas pour autant de juger la qualité de ces derniers n'ayant pas encore eu la chance de les découvrir, mais le programme ci-dessous devrait vous donner l'eau à la bouche.
Clic sur l'image pour découvrir la programmation du Théâtre La Comédie
Se détendre et se ressourcer au Spa
Si vous souhaitez un moment de relaxation total à bord, c'est au MSC Aurea Spa que vous devez vous rendre ! Ce vaste espace dédié au bien être de 1100 mètres carrés offre aux hôtes du MSC Grandiosa l'opportunité de se faire plaisir avec une gamme de soins et un espace thermal multi-sensoriel unique en son genre. Avec de nouveaux produits, technologies et marques bio, le Spa donne l'exemple en mer en offrant un havre de détente au naturel, loin de l'agitation du bateau et de ses espaces publiques. Néanmoins, je trouve que le Spa du MSC Grandiosa n'est pas à l'échelle au prorata du nombre de passagers, bien que réservé à une élite au vue des prix d'accès à cet espace privatif. De plus, le sentiment d'enfermement est assez présent dans ce grand espace sombre, sans aucune vision sur la mer.
Pour vous préparer aux soirées les plus classes de la croisière, un coiffeur franchisé bien connu sous le nom de Jean-Louis David est disponible. Messieurs, un barbier est également présent pour que vous soyez au top durant votre séjour à bord du MSC Grandiosa !
Vous l'aurez compris, le bien être est vraiment le mot d'ordre du MSC Aurea Spa mais cela à un coup : les tarifs pratiqués à bord ont de quoi en refroidir plus d'un, moi le premier. Un conseil, n'hésitez pas à consulter les nombreuses promotions proposées durant votre croisière ou à réserver en amont de votre voyage directement via le croisiéristes, dans votre espace personnel.
Le plus grand choix d'options de restauration en mer
En ce qui concerne les passagers qui souhaitent prendre du bon temps à table, je tiens tout de suite à vous rassurer sur le fait qu'il est impossible de ne pas trouver votre bonheur à bord du MSC Grandiosa tant l'offre de restauration est vaste. Ce n'est pas une nouveauté, MSC Croisières, tout comme Costa d'ailleurs, se passionne pour la gastronomie et offre à leurs passagers une cuisine authentique en partenariat avec des chefs primés mondialement connus, pour créer une véritable expérience gastronomique à bord. Du Pan-asiatique, au steackhouse traditionnel et aux tapas espagnols, il y en a vraiment pour tous les goûts moyennant quelques euros supplémentaires pour ce type de restaurants non inclus dans le forfait de base de votre croisière.
Découvrir les saveurs du monde est la promesse faite par les 6 chefs internationaux qui ont conçu les repas servis tous le soirs sur les différents services proposés dans les 5 restaurants principaux : au menu, cuisine méditerranéenne bien entendu et des plats internationaux sur une carte évolutive selon les saisons.
Souvent pris d'assaut le matin pour le petit déjeuner (sachez que vous pouvez le prendre en service à table!) et pour le déjeuner du midi, le buffet mieux connu sous le nom de Marketplace Buffet est incontournable pour prendre ses repas dans un cadre décontracté en profitant de grand choix de plats alléchants de jour comme de nuit. Sur 3650 mètres carrés, le buffet du MSC Grandiosa offre un concept novateur de présentation de produits frais offrant une nouvelle dimension plus personnel de ce mode de restauration. Une belle réussite avec ces nombreuses baies vitrées perché au 15ème étage du navire et offrant une vue panoramique sur le mer. Le petit plus du buffet, la possibilité de découvrir les membres d'équipages cuisiniers préparer vos plats sous vos yeux, à travers des cuisines ouvertes et vitrées question d’hygiène. Un concept de cuisine spectacle qui fait toujours son petit effet vis à vis de la clientèle.
Au total, c'est tout de même 13 restaurants qui sont disponibles, autant vous dire que sur un événement de 48 heures je n'ai pas eu l'occasion de tous les tester, bien qu'ils étaient tous ouvert une bonne partie de la journée pour offrir quelques dégustations. Et soyons claire, je suis persuadé que sur un itinéraire d'une semaine vous n'aurez pas assez de temps pour tous les découvrir.
Adeptes des cocktails ?
Vous allez être ravis !
Si tout comme moi vous adorez vous détendre autour d'un cocktail en rentrant d’excursion et bien ce bateau est fait pour vous ! Le MSC Grandiosa dispose de 20 bars et lounges différents, avec un design et une ambiance propre à chacun, pour convenir à toutes les occasions.
Le plus luxueux est le Champagne Bar, qui, vous l'aurez deviné, offre la possibilité de vous détendre dans un cadre lumineux et scintillant autour d'une coupe de fines bulles de champagne ou encore de cocktail raffiné à base de Prosecco.
En prenant de la hauteur et en rejoignant le pont 18, vous pourrez découvrir le Sky Lounge, un bar panoramique réservé uniquement aux adultes, qui propose en autre des cocktails moléculaires époustouflants.
Pour les adeptes de bonnes bières, le Master Of the Sea vous tend les bras en vous proposant une sélection de plus de 40 bières différentes venues des quatre coins du monde.
Un large choix de cabines et de suites
Le MSC Grandiosa propose un large choix d'hébergements élégants, à la décoration sobre mais efficace, avec un ratio de cabines balcon élevé offrant une vue imprenable sur la mer. Un bon point si vous souhaitez obtenir un surclassement. C'est pourquoi je vous invite et vous recommande pour les budgets plus modestes de sélectionner une cabine intérieure en garantie (Plus d'explications dans mon article J'organise ma première croisière).
Une grande force du MSC Grandiosa réside dans le nombre de possibilité d’hébergements répondant aux besoins de chacun : ainsi, vous pourrez trouver des cabines pour les passagers voyageant seul, des cabines modulaires pour les familles ou les groupes allant jusqu'à 10 personnes et des suites duplex hyper luxueuses. On y retrouve bien évidement les typologies de cabines classiques, partant des moins cher en intérieur, vue mer hublot, balcon, suites et yacht club.
Au total, le paquebot géant dispose de 2421 cabines dont 2 suites royales de 56 mètres carré et 64 suites qui ont leurs propres bains à remous privés ! Si ça c'est pas la classe absolue pour une lune de miel par exemple !
Il est tout de même important de signaler que vous ne serez pas seuls dans votre cabine ! En effet, Zoe, l'assistant virtuel de croisière est présent dans toutes les cabines sans aucune exception. Pour faire simple, Zoe c'est le google home de chez MSC ! Une espèce d'intelligence (ou pas!) artificielle à activation vocale qui répond aux questions des passagers. Il suffit de dire OK ZOE pour déclencher l'assistant et poser votre question. Alors Zoe parle sept langues et peut soit disant répondre à des centaines de questions au sujet de la croisière et fournir des informations sur les installations à bord, aider à réserver des services, ainsi que donner des conseils et faire des suggestions. Voila pour la théorie car dans la pratique Zoe m'a plutôt agacé qu'aidé dans mon séjour à bord m'invitant à quasiment chaque question à me rapprocher d'un membre de l'équipage. Vous l'aurez donc compris, je ne suis pas du tout fan de cet objet bling bling qui trône sur la commode de la cabine et dont je ne ressens aucune utilité. Quoi que, j'avoue l'avoir utilisé en bluetooth pour y diffuser ma musique personnelle depuis mon téléphone. Allez, au moins un bon point pour ma copine Zoe !
Le MSC GRANDIOSA en résumé, c'est...
Le MSC Grandiosa, nouveau fleuron de chez MSC Croisières, est un paquebot indéniablement moderne et high tech qui offre un panel de divertissements particulièrement intéressants et susceptibles de convenir à de nombreux passagers. L'architecture intérieur est soignée, élégante et représente à merveille le savoir-faire français des chantiers navals de l'atlantique de Saint-Nazaire.
Particulièrement réussi, la promenade intérieure est réellement le point fort du navire qui le démarque de ses concurrents directs. On notera également une sensation de grandeur supérieure à celle du MSC Bellissima ou Meraviglia. Le Bistrot à la Française situé dans cette même promenade est un incontournable pour les passagers qui recherchent un moment de convivialité autour d'un verre en famille ou entre amis.
Toutefois, le MSC Grandiosa n'est que le successeur du MSC Bellisima et Meraviglia avec énormément de similitudes, ce qui procure une sensation de déjà vue si vous avez eu l'opportunité de voyager sur ces deux paquebots. A occupation pleine, cette classe de paquebot de chez MSC Croisières peut sembler être une usine à touristes tant les espaces publiques peuvent paraître petit au ratio du nombre de passagers. Il faut donc parfois s'armer de patience pour accéder au bar, au théâtre ou encore dans les différents restaurants, mais après tout, une croisière c'est les vacances non ? Et puis tout est question d'organisation et de bon sens pour que votre croisière à bord du MSC Grandiosa ressemble plus à un rêve qu'à une expédition dans un grand centre commercial en période de fêtes de fin d'année !
En tout cas, le MSC Grandiosa s'inscrit dans un plan d'expansion sans précédent dans l'industrie de la croisière qui peut impressionner, questionner et même inquiéter tant ce dernier paraît exorbitant. Seul l'avenir et la réussite de ce bateau et tous les autres permettront de dire si MSC Croisières à eu raison d'investir à grande échelle dans le développement de sa flotte.
Je souhaite en tout cas au MSC Grandiosa une excellente saison inaugurale en Méditerranée, certain que ce géant des mers saura satisfaire les primos passagers comme les croisiéristes les plus avertis.
EXCLUSIVITÉ POUR LES LECTEURS DE MON BLOG
A l'occasion des fêtes de fin d'année et du lancement en Méditerranée du MSC GRANDIOSA, je vous propose de gagner pas UNE ! pas DEUX ! pas TROIS ! MAIS BIEN QUATRE MAQUETTES du tout nouveau fleuron de chez MSC CROISIÈRES.
RENDEZ-VOUS SANS PLUS ATTENDRE SUR MA PAGE FACEBOOK EN
CLIQUANT ICI
Avez-vous l'intention de naviguer sur le MSC Grandiosa ?
Qu'avez-vous pensé de cet article ?
N’hésitez pas à commenter et partager l'article !